Choix du diamètre tringle

presentation tringle-choix du diamètre tringle

Un choix du diamètre tringle de 12 à 50 mm:

En effet, le choix du diamètre tringle est à effectuer en fonction de l’épaisseur des rideaux mais aussi de leur hauteur. Voici l’utilité des différents diamètres de tringle à rideaux:

  • ø 12 mm ou inférieur est très petit et léger; réservé aux petits rideaux (voilages, cotonnades, courts et légers…) soit de vitrage ou par exemple sous-évier inférieurs à 1m50 de hauteur.
  • ø 20 mm diamètre le plus répandu; pour voilages et tentures au poids raisonnable jusqu’à 2m60 de hauteur environ. Tringles à rideaux assez fines et discrètes mais aussi résistantes.
  • ø 28 mm plutôt épais et au-delà; convient pour des rideaux lourds type gros velours, doublés, tentures très épaisses et rideaux au-delà de 3 mètres de hauteur.

Les goûts et le choix du diamètre:

Oui l’on peux tout à fait choisir son diamètre selon ses goûts pour les rideaux de fenêtres. A condition de ne pas créer une énorme différence type un très gros diamètre pour un tout petit rideau…

Si vous disposez déjà de vos rideaux à oeillets généralement vendus prêt à poser, je peux vous conseiller le diamètre 20 mm. Le diamètre des oeillets est standard et ce diamètre de tringle est adapté au glissement aisé de ceux-ci sur la barre pour ouvrir ou fermer vos rideaux. Autrement le choix d’une barre plutôt fine ou épaisse, même si les rideaux ne sont pas si épais, est une question de goût et d’envie.

Mes gammes de tringles:

Aussi les tringles de vitrages sont tout à fait adaptées aux petits rideaux de fenêtres. Autrement, il suffira de choisir une gamme de tringle coordonnée avec la décoration de la maison. Que celle-ci soit en bois ou en métal, aux couleurs vives ou neutre. Tout cela reste une histoire de bon goût et de complémentarité décorative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *