Comment allier décoration et éco-responsabilité ?

Lier décoration et éco-responsabilité

Un intérieur éco-responsable, c’est possible ? Aménager son intérieur et être plus écologique est de plus en plus une priorité. Bonne nouvelle : c’est en effet compatible ! Depuis un éclairage plus vert jusqu’à des meubles provenant d’un circuit plus responsable, voici nos conseils pour lier décoration et éco-responsabilité.

décoration, écologie

Côté éclairage : des lumières plus écologiques

Opter pour un fournisseur d’électricité plus vert

Adopter un éclairage écoresponsable passe avant tout par le choix d’un fournisseur d’énergie écoresponsable pour un éclairage vert. Il existe ainsi plusieurs fournisseurs qui proposent des offres d’énergies vertes : soit des grands fournisseurs proposant un contrat d’électricité vert, soit des petits fournisseurs qui travaillent directement avec des producteurs d’énergie renouvelable.

Alors, d’Engie à Energie d’Ici, comment bien choisir son fournisseur ?

Les grands fournisseurs proposent désormais tous une offre verte. Engie (ex GDF), sur lequel vous trouverez plus d’informations ici, affirme être le premier fournisseur d’électricité verte en France. Cependant, il est intéressant de jeter un oeil du côté des petits fournisseurs comme Energie d’Ici, ilek ou encore Plüm Energie.

Pensez ampoules !

Pour en finir avec vos luminaires, n’hésitez pas à revoir votre éclairage en changeant d’ampoules. Eh oui : des LED consommeront significativement moins que vos ampoules actuelles, particulièrement halogènes. De quoi craquer sur de jolies lampes pour son intérieur sans faire exploser sa consommation d’électricité.

Côté meubles : l’écodesign

Lier décoration et éco-responsabilité est devenu une tendance dans le domaine de la décoration intérieure – et à juste titre. Il s’agit de combiner élégance, design ainsi qu’écologie. Cela passe par des meubles et objets de décoration conçus de manière plus propre, en respectant l’environnement. Matériaux recyclés, bois, fibres naturelles… Autant de matériaux qui permettent un aménagement plus écolo !

De manière générale, privilégiez donc les matières naturelles comme le bambou, le bois donc, mais aussi le liège. Pour votre ameublement, de nombreuses marques proposent désormais des créations design plus écologiques, comme Alki ou Forêt. Vous pouvez aussi penser à la récup et aux meubles d’occasion : pourquoi ne pas leur donner une nouvelle jeunesse ? C’est peut-être le moment d’aller chiner en brocante…

Côté peinture, sachez qu’il existe des peintures écologiques composées à partir de matières non polluantes. Et côté textiles enfin, tournez-vous plutôt vers le coton, le lin ou la laine ! Ainsi, pas la peine de renoncer aux rideaux, plaids et coussins qui compléteront le charme de votre intérieur. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez quelques conseils supplémentaires sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *